vos vacances d’hiver à Maison atHOme, au bon goût de Comté !

Vos amis n’ont pas très envie aujourd’hui de chausser les spatules ou les raquettes ? Il n’y a vraiment pas de quoi en faire un fromage ! D’autant plus dans les Montagnes du Jura, la contrée du Comté. Pour varier les plaisirs pendant votre séjour d'hiver à Maison atHOme, voici 3 idées de visites incontournables pour percer les secrets de fabrication du Comté et prendre le temps de savourer ce produit emblématique de la région. Découvrez la nouvelle Maison du Comté, à Poligny ! Vivez de l’intérieur la fabrication du Comté au Fort Saint-Antoine et au Fort des Rousses. Comme il s’agit de deux lieux de production en fonctionnement, il est préférable de réserver votre visite :

Découvrez la nouvelle Maison du Comté à Poligny

Tout savoir sur le Comté, le premier fromage AOP de France ! La nouvelle Maison du Comté offre aux visiteurs un vrai parcours scénographique autour des 5 sens pour découvrir les étapes de fabrication de ce fromage d’appellation contrôlée. Il dévoile trois univers : la ferme et le producteur de lait, la fruitière et le fromager, la cave et le maître affineur. La visite se termine avec une dégustation pour s’initier et reconnaître les différentes textures et arômes.

Le Fort Saint-Antoine, un Comté d’exception

Cet ancien fort militaire est situé à 1 100 mètres d’altitude sur les hauteurs du village de Saint-Antoine, entre le lac Saint-Point et la station de Métabief au cœur des Montagnes du Jura. Pour l’anecdote, 3 années (de 1879 à 1882), 600 maçons, 600 tailleurs de pierre et 3 200 soldats furent nécessaires pour construire cette forteresse destinée à protéger la frontière ! Pour obtenir un Comté d’exception, il faut des conditions d’exception : température, luminosité… Avec ses murs épais et son altitude, le Fort Saint-Antoine réunit toutes les conditions. Parcourez les galeries au cœur des caves, rencontrez un maître caviste et profitez de l'espace de dégustation. Visites guidées uniquement sur réservation - durée 1h30. Prévoir des vêtements chauds. Réserver votre visite >>

Le Fort Des Rousses, le temple du Comté

Situé dans le Haut-Jura près de la frontière suisse à 1 150 mètres, le Fort des Rousses, imaginé à l’époque par Napoléon pour se protéger des Autrichiens, a été reconverti à la gloire du Comté. On se sent minuscule sitôt franchie la petite porte d’entrée de l’immense Fort des Rousses ! 50 000 m2 de caves voûtées abritent une incroyable cave à fromages. 80 000 meules y sont affinées lentement. Dans les Montagnes du Jura, la patience et le temps sont de rigueur pour créer un Comté d’excellence. N’oubliez pas de vous munir de vêtements chauds. En effet, l’impressionnante épaisseur des fortifications confère une fraîcheur permanente de 8°C dans le fort ! Réserver votre visite >>

Les vacances au ski rime aussi avec gastronomie… Votre séjour à Maison atHOme est donc l’occasion de découvrir le terroir des Montagnes du Jura. Elles recèlent bon nombre de produits et offrent une gamme d’expériences culinaires. Alors, prêt à vivre la vôtre ? C’est par ici pour réserver votre séjour d'hiver à Maison At Home !