Rando au Pic de l'Aigle et Belvédère des Quatre Lacs

Dédié à présenter notre maison d’hôtes design dans le Jura, le site web Maison AtHOme a également pour vocation de vous transmettre des idées de visites, de balades à faire lors de vos vacances. Aujourd’hui, nous vous emmenons dans le Jura, plus précisément au Pic de l'Aigle et au Belvédère des Quatre Lacs ! 

 

Pic de L’Aigle et Belvédère des Quatre Lacs : la claque !

Pour mesurer à quel point la Région des Lacs du Jura est une pépite à découvrir absolument lors de vos vacances à Maison AtHOme, une petite grimpette vers le Pic de l’Aigle et le Belvédère des Quatre Lacs est de rigueur. Culminant à 993 mètres, le Pic de l’Aigle est un des sommets les plus emblématiques des Montagnes du Jura et un site naturel très apprécié par les touristes. Depuis son sommet, le panorama est superbe. Il offre une vue sur le lac d’Ilay et ses eaux turquoise. Plus loin, la vallée du Hérisson et ses célèbres cascades. Vous pouvez même admirer le Mont-Blanc par temps clair. Au sommet, une table d’orientation vous permet de lire le panorama à 360°C. C’est également le spot des parapentistes. 

Dans le prolongement du relief montagneux du Pic de l’Aigle, les randonneurs peuvent se rendre au Belvédère des Quatre Lacs. De là, les lacs d’Ilay, le Grand et le Petit Maclu, ainsi que le lac de Narlay, 4 lacs d’origine glaciaires, offrent de superbes nuances de vert, de bleu et de turquoise, variant au gré des saisons pour un spectacle sans cesse différent et unique. N’oubliez pas votre paire de jumelles pour tenter d’observer des rapaces. Il est fort à parier que vous aimeriez être l’heureux propriétaire du chalet. Chut, nous n’en disons pas plus. C’est à vous de le découvrir ;). 

Randonner au bord de l’eau

Cela va de soi ! Après avoir contemplé les lacs depuis les belvédères, vous aurez une forte envie de les voir de plus près ! Bonne nouvelle, il est possible d’en faire le tour à pied ou à vélo en suivant un sentier balisé de 11 km. Différents lieux de pique-nique sont sur le chemin pour profiter au mieux de votre journée au grand air vivifiant du Jura. Le départ se fait depuis le hameau de Ilay à Chaux-du-Dombief. 

Randonner aux points de vue Wahou !

Pour accéder au Pic de l’Aigle et continuer jusqu’au Belvédère des Quatre Lacs, 3 possibilités s’offrent à vous : 

_ Balade du Pic de l’Aigle : 1h aller/retour
_ Balade familiale Pic de l’Aigle et Belvédère des Quatre Lacs : 2h30 aller/retour
_ Balade sportive : 9 km formant une boucle 

Pour ces 3 randonnées, le départ se trouve au parking du Pic de l’Aigle à Chaux-du-Dombief.

 

Un site naturel protégé

Le site des Quatre Lacs est un endroit préservé et offre de superbes paysages. Randonnée à pied, à vélo, il est idéal pour se balader. Par souci de préservation de l’environnement et des milieux naturels, une zone de tranquillité volontaire est instaurée du 15 avril au 15 septembre, période étant considérée comme la plus sensible pour la faune). La zone concernée est située entre les lacs d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu pour préserver la biodiversité et la qualité du cadre de vie. Concrètement ? Voici les conseils pour les randonneurs destinés à respecter faune et flore locales :

_ Se promener et rester sur les sentiers balisés
_ Les feux, le camping sont strictement interdits
_ La baignade est également interdite

On joue les prolongations en terrasse à Maison AtHOme !

Après avoir pris le grand air au bord de l’eau, on continue de profiter des bienfaits du soleil ! Et cela tombe bien, 2 hectares de nature verdoyante vous attendent à l’extérieur de la maison de vacances située dans le Jura avec piscine. Une grande terrasse de 75 m² vous permettra de passer de bons moments en famille, entre amis, autour d’un barbecue ! Les odeurs de grillades parfument le jardin et les salades colorées aiguisent l’appétit de tous ! Cerise sur le gâteau, nous avons même installé un terrain de pétanque ! 

Si d'autres balades vous tentent, consultez notre rubrique Actualités. Nous publions régulièrement des informations sur la maison et tenons également à vous faire partager notre beau Jura ! 
>> Consulter d'autres idées de visites et randos

Organiser vos vacances dans notre maison d'hôtes design dans le Jura

Besoin de vous échapper entre amis ? Vous retrouver en famille pour passer des vacances authentiques dans le Jura, destination nature par excellence ?
>> Réservez dès maintenant votre séjour à Maison AtHOme !